X
Retour en haut

Panique à l'INECC

Un des objectifs principaux du dispositif de Développement du Chant Choral à l’Ecole (DCCE) est d’appuyer les différentes politiques culturelles mises en place depuis plusieurs années par les différentes collectivités territoriales et départementales de la Moselle et l’INECC Mission Voix Lorraine, en vue du développement des pratiques vocales et chorales au sein du département d’une part et en renforçant l’action de l’Éducation Nationale d’autre part.

Le groupe Weepers Circus a été sollicité dans ce sens en 2024/2025 pour mener des actions d’éducation artistique en milieu scolaire à travers le format « résidence d’artiste », une expérience de rencontre toujours enrichissante pour les élèves comme pour les encadrants. Leur répertoire se compose de rock français aux sonorités Klezmer en passant par la chanson française.

Des choix engagés : la démarche choisie est de proposer un projet d’ampleur pour un public scolaire mixte incluant des écoles et un collège de différentes zones scolaires. Il s’agit par ailleurs d’un projet impliquant de nombreux partenaires de la conception au financement afin de rendre cette résidence accessible au plus grand nombre.

Travail préparatoire pour appréhender l’univers des artistes, la démarche artistique autour du projet, la transmission du répertoire, la formation en technique vocale et l’approche du geste vocal.
Chaque classe développe son projet sous la conduite de son enseignant·e et d’un·e musicien·ne intervenant·e associé·e qui assure une quinzaine de séances dans les classes. + Une rencontre artistique avec un musicien du Weepers Circus
Restitutions partagées avec les élèves des écoles élémentaires, les collégiens et le groupe Weepers Circus devant un public. 

SECTEUR WOIPPY : école Pierre et Marie Curie,  école élémentaire de Norroy-le-Veneur, Collège Jules Ferry de Woippy
SECTEUR YUTZ : école élémentaire Louis Pasteur de Yutz, école élémentaire St Exupéry de Yutz et Collège Jean Mermoz de Yutz
SECTEUR BOUZONVILLE : école Primaire Intercommunale d’Anzeling, Groupe scolaire La Clé des Champs de Freistroff, école Pol Grandjean de Bouzonville, école Robert Schuman de Sierck-les-Bains, Collège Adalbert de Bouzonville 

Soit 368 élèves,
15 enseignant·es,
4 musiciens intervenants,
112 choristes des métiers de l’éducation,
3 chef·fes de chœur

UN PROJET DÉVELOPPÉ EN PARTENARIAT avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, la Délégation académique à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) – Rectorat Nancy-Metz, la Direction des Services Départementaux de l’éducation Nationale de la Moselle, le Département de la Moselle. AVEC LE SOUTIEN DE la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières, le CT-EAC de de la Ville de Metz et de l’Eurométropole de Metz, la Ville de Yutz, la Ville de Woippy ET LA PARTICIPA TION des municipalités d’Anzeling, Bouzonville, Freistroff, Norroy-le-Veneur, Sierck-les-Bains, Woippy et Yutz, de l’école Municipale de Musique de Yutz, de l’école de Musique, Théâtre et Danse de Woippy